L’industrie automobile mets les gaz vers le développement durable

LexpressCars Ecology Car Industry banner

D’ici 2040, près de 2 milliards de voitures seront sur les routes dans le monde. Un chiffre qui effraie, mais surtout, une piqûre de rappel quant aux implications écologiques.

LexpressCars Ecology Car Industry 1

Le moteur est enclenché, et le développement durable est ainsi une priorité stratégique pour les constructeurs automobiles (OEM – Fabricant d’Équipement d’Origine). Prévenir la dégradation écologique est le maître mot des opérations.

LexpressCars Ecology Car Industry 0

Transition écologique

La pandémie aura définitivement contribué à un coup d’accélérateur pour un changement de valeurs pour créer de la valeur et avoir un impact en combinant numérique et durabilité. Ces objectifs dans l’industrie automobile ont déclenché une révolution technologique, et ont ainsi promu les véhicules électriques et la transition énergétique.

Par ailleurs, aujourd’hui, et bien que existantes depuis plusieurs années, les voitures hybrides gagnent du terrain. L’hybride, c’est une technologie innovante s’articule autour de l’utilisation de deux moteurs, dont l’un électrique et un autre thermique. À l’arrêt du véhicule, les deux moteurs se mettent également à l’arrêt. Lorsque le véhicule est mis en marche, le moteur électrique est enclenché jusqu’à ce que la voiture atteigne les 30 km/h. Au-delà de cette vitesse, c’est le moteur thermique qui prend le relais.

Cette remontée de popularité de l’hybride est possible grâce aux messages clés des marques automobiles, quant au réchauffement climatique (causé en grande partie par l’émission de CO2 des voitures). Ainsi, accentuer les campagnes marketing sur l’écologie, afin d’offrir une alternative aux conducteurs, devient alors l’option écoresponsable.

LexpressCars Ecology Car Industry 2

Fabrication responsable

Outre la contribution des consommateurs, cette cause implique principalement les fabricants, car la production d’une voiture nécessite des quantités énormes d’eau et d’énergie, et un volume conséquent de déchets.

Ainsi, en collaborant en étroite collaboration avec le secteur des technologies avancées, un meilleur aperçu de l’empreinte de la production et de l’impact environnemental peut être obtenu. Ces types de solutions technologiques avancées deviennent de plus en plus importants, car ces entreprises tentent d’équilibrer le résultat net et le développement durable.

LexpressCars Ecology Car Industry 3

Parmi les stratégies des groupes automobiles en faveur du développement durable, figurent : la planification de la durabilité dès les étapes de conception et d’ingénierie en utilisant des données pertinentes pour suivre, mesurer et réduire les émissions tout au long du cycle de vie du produit, l’utilisation des processus logistiques, qui optimisent les charges pour accroître l’efficacité et réduire les émissions et l’empreinte carbone, ou encore la collaboration avec d’autres entreprises du secteur de l’automobile et de la technologie afin d’établir des pratiques plus durables dans l’industrie.