[INTERVIEW] Shams Sooltangos : portrait d’un passionné engagé

Lexpresscars CFAO Mercedez-Benz Shams Sooltangos

Introduit au secteur automobile au hasard de la vie, il a su en faire une véritable passion. Aujourd’hui expert en la matière, il se donne sans relâche pour un groupe et une marque en lesquels il croit. Focus sur Shams Sooltangos, Responsable de la marque Mercedes-Benz.

Pourriez-vous nous parler de votre carrière ?

J’ai commencé dans l’automobile en 2009 où j’ai eu beaucoup de chance d’accéder au poste de Sales Manager chez Audi à un très jeune âge. Mes responsabilités comprenaient l’animation des équipes de vente, la liaison avec le constructeur et la consolidation de la marque sur le marché local.

En début 2019, j’ai été approché par CFAO avec un poste d’envergure et de responsabilité à la clé. C’était impossible de dire non à Mercedes-Benz et un mastodonte comme CFAO qui est le premier distributeur automobile en Afrique.

Aujourd’hui, je suis Responsable de la marque Mercedes-Benz. Mes responsabilités comprennent la définition et la configuration de la marque, les prix, le positionnement, la stratégie commerciale et le marketing. Je m’occupe aussi de la tenue des budgets, des marges et des stocks. Cela fait deux ans aujourd’hui.

Cela fait plus de 10 ans que vous exercez dans le secteur automobile. Pourquoi avoir choisi ce secteur en particulier ?

Je dirais plutôt que c’est l’automobile qui m’a choisi. Travailler pour cette industrie a été une véritable révélation pour moi. C’est un secteur en constante évolution. C’est passionnant de vivre les avancées technologiques de l’intérieur. Aujourd’hui, j’ai la chance de partager les coups de cœur et l’expérience de nos clients lorsqu’ils viennent chez CFAO.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec CFAO / Mercedes ?

La multinationale CFAO accorde beaucoup d’importance au développement et à la performance. CFAO, étant présent sur tout le continent Africain, privilégie la diversité.

Le slogan de Mercedes-Benz est « Le Meilleur ou Rien », je m’identifie totalement à ce slogan. Lorsque l’on fait l’acquisition d’une Mercedes-Benz, on s’attend à avoir ce qui se fait de mieux sur le marché, on est exigeant. C’est cette exigence, que nous nous imposons au sein du groupe et de la marque, qui nous pousse chaque jour à offrir des véhicules et un service premium.

Depuis maintenant deux ans, vous êtes le Responsable de la marque Mercedes-Benz chez CFAO, quelle est votre analyse sur le marché haut de gamme locale ?

Le marché haut de gamme locale a toujours été très solide. La part du marché premium dans le marché global est beaucoup plus élevé que dans beaucoup d’autres pays et cela démontre la solidité de ce segment sur le marché local. Mercedes-Benz travaille depuis plusieurs années sur le développement de véhicules hybrides, tout en garantissant les mêmes standards, que ce soit en termes de sécurité, de performance et de design. Ceux-ci attirent également une clientèle de plus en plus importante.

Avec la COVID-19, la crise économique et la forte dépréciation de la roupie, le marché premium est certes sous pression, mais ce segment va tenir et revenir à la normale dès que la crise sera passée.

Shams Sooltangos : portrait d’un passionné engagé"]