Du nouveau du côté des prix des carburants

LexpressCars-essence carburants

Les automobilistes ont vu les prix des carburants faire les montagnes russes ces dernières semaines. Tantôt en hausse, tantôt en baisse, qu’en est-il réellement ?

Depuis le 7 octobre le prix de l’essence (mogas) a été revu à la baisse, soit Rs 69 le litre contre Rs 72,10 alors que celui du diesel (gasoil) a subi une hausse de Rs 3,95, passant de Rs 60 à Rs 63,95.

Ces nouveaux changements sont intervenus après que le Petroleum Pricing Committee (PPC) avait décidé, le 30 septembre, de réviser à la hausse les prix de l’essence et celui du diesel. Les prix appliqués par le PPC étaient de Rs 72,10 pour l’essence et Rs 60,00 pour le diesel. Samedi dernier les autorités ont fait marche arrière en révisant à la baisse le prix de l’essence.

Par ailleurs, pour chaque litre de diesel, la Mauritius Revenue Authority (MRA) remboursera Rs5 à une catégorie d’opérateurs commerciaux, d’entrepreneurs et d’entreprises susceptibles d’être financièrement affectés et de se trouver en situation de perte. Cette catégorie comprend les opérateurs de vans scolaires et d’autobus, les petites et moyennes entreprises, les petits planteurs et les boulangeries.

Le prix de l’essence a été ramené à son niveau initial de Rs 69,00 en raison d’une mesure de soutien exceptionnelle prise par le gouvernement. Ainsi, Rs 200 millions sont injectées dans le Price Stabilisation Account (PSA) afin de permettre cette révision.