L’ACIM: peu d’enthousiasme pour le rallye contre le prix des carburants

LexpressCars carburant ACIM

Ramener le gouvernement à la raison… Telle était la mission de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (l’Acim), lors de son rallye de protestation organisé dans les rues de Port Louis, le samedi 24 septembre dernier. Le message de Jayen Chellum, secrétaire général de l’organisation et de ses membres : réclamer une baisse du prix des carburants ainsi que l’abolition de certaines taxes, car les récentes augmentations n’ont manifestement pas suscité l’enthousiasme des citadins.

Le rallye, qui aura duré moins d’une heure, a débuté de la rue Volcy Pougnet et s’est dirigé vers la rue Orléans, en passant par la rue Deschartres pour se terminer à la Place d’Armes et, éventuellement devant l’Assemblée nationale.

En effet, un nombre peu conséquent d’automobilistes s’est mobilisé pour répondre à l’appel de Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM. Ce dernier a évoqué la surtaxation sur les prix des carburants, à savoir Rs 32,32, et a réclamé que des taxes, notamment celle pour financer le Covid Solidarity Fund soient enlevées. Il a également fait part de son intention de déposer une lettre au bureau du Premier ministre à l’issue de ce rallye pour y réclamer l’intervention de ce dernier.

Vers la fin du rallye, les dirigeants de l’Acim n’ont pas manqué d’exprimer ouvertement leur déception par rapport au désintéressement des consommateurs à un événement « aussi important ».

Pour rappel, l’essence coûte à ce jour Rs 74,10. Bien que le gouvernement n’ait pas changé le prix, lors de la dernière révision des prix, il est à noter qu’au niveau international, l’essence connaît une baisse de prix.