Après le Grand Prix de Bahreïn la semaine dernière, la deuxième course du championnat du monde de Formule 1 se tiendra en Arabie Saoudite, soit sur le Jeddah Corniche Circuit, construit en un temps record en 2021 pour y accueillir la première course. En effet, le Jeddah Corniche Circuit est un tracé urbain temporaire, bien qu’il comporte quelques sections permanentes. Ce circuit a la réputation d’être le circuit de rue le plus rapide et ayant le plus grand nombre de virages du calendrier.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite
Situé sur la Corniche, une zone de villégiature côtière de 30 km de l’ancienne ville saoudienne de Jeddah et conçu par la société Tilke, en collaboration avec l’équipe Motorsports de la Formule 1, ils ont utilisé Google Earth pour ses premières recherches sur les tracés potentiels. Long de 6,175 km avec 27 virages, le circuit est le deuxième plus long circuit du calendrier après celui de Spa-Francorchamps. Ses longues lignes droites ont placé le tour le plus rapide en qualifications en 2021 au-delà de 250 km/h de moyenne (253,9 km/h pour Lewis Hamilton).

formule1_jeddah-corniche-circuit-saudi arabia_01-2022 _lexpresscars.muBien que cette édition du Grand Prix d’Arabie saoudite ne soit que la seconde de l’histoire de la Formule 1 dans le royaume, elle est déjà entrée dans l’histoire de la discipline avec une édition 2021 extrêmement agitée ponctuée par l’accrochage Hamilton – Verstappen. L’édition 2022 risque d’être bien différente notamment parce que Mercedes n’est pas encore au niveau mais également parce que la Scuderia Ferrari arrive en favorite après son doublé à Bahreïn et le hat trick de Charles Leclerc (pole position – victoire – meilleur tour en course).

Les horaires du Grand Prix d’Arabie Saoudite (heure française)

formule1_jeddah-corniche-circuit-saudi arabia-programme_2022 _lexpresscars.mu

Les zones du DRS
Pas de changement pour les zones de DRS en 2022, toujours au nombre de 3 ! La première zone se situe à la sortie du virage 19, la deuxième est située à l’entrée du virage 25 et enfin la dernière zone est activable 170 m après le dernier virage.formule1_jeddah-corniche-circuit-saudi arabia-drs-zone_2022 _lexpresscars.mu